
Le président russe Vladimir Poutine a prononcé, jeudi, son discours à la nation. Le chef du Kremlin a saisi l’occasion pour mettre en garde les occidentaux contre une « menace réelle » de guerre nucléaire en cas d’escalade du conflit en Ukraine.
À deux semaines des présidentielles, Vladimir Poutine a parlé à la nation russe. Dans un discours qu’il a prononcé depuis le Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la place Rouge à Moscou, l’homme s’est, dans un premier temps, félicité, nous informe France 24, de l’avancée de ses troupes sur le front ukrainien, avant de préciser quelles sont les priorités du pays.
Vladimir Poutine, se fondant sur de récents propos du président français Emmanuel Macron, lesquels propos, préconisent l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, déclare : « Ils ont parlé de la possibilité d’envoyer en Ukraine des contingents militaires occidentaux […] Mais les conséquences de ces interventions seraient vraiment plus tragiques ». Et d’ajouter : « Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. Tout ce qu’ils inventent en ce moment, en plus d’effrayer le monde entier, est une menace réelle de conflit avec utilisation de l’arme nucléaire et donc de destruction de la civilisation ».
———
Ignace TOSSOU